Le journal illustré d'Usagi (Blog BD d'une lapinette)

Cher Journal,

Hier, un jour après avoir célébré le premier anniversaire du départ de MICHAEL (qui n’est toujours pas revenu, d’ailleurs -_-), j’ai fêté un autre anniversaire plus joyeux et assez important dans la musique française : il s’agit de celui des 30 ans de carrière du groupe INDOCHINE. Je connaissais déjà les tubes incontournables comme « l’aventurier » ou bien « 3 nuits par semaine » mais j’ai succombé définitivement à leur univers depuis leur album « Paradize », sorti en 2002, grâce à leur chanson « J’ai demandé à la lune » (oui, je l’ai énormément écouté en classe de Terminale).

Alors que beaucoup de mon entourage vouent un culte à M ou bien aux BB BRUNES, LOUISE ATTAQUE, et MICKEY 3D, il se trouve que bizarrement, j’ai beaucoup de mal à aimer toute cette mouvance de Pop / Rock « Made in France ». Ce n’est que mon avis personnel mais je considère que les anglo-saxons assurent 10 fois plus dans ce domaine que nous (leurs mélodies coulent de source chez moi). Cependant, je te l’accorde, petit journal, je reconnais que certains groupes français assurent 10 fois plus qu’eux au niveau de l’écriture des paroles (je pense en particulier aux artistes comme RAPHAËL ou bien RENAN LUCE qui l’utilisent comme arme de prédilection) mais je considère que si la musique à autre chose à offrir que cela (sinon autant lire que des livres de poésie, non?). Mais je le répète, il s’agit ici de mes goûts personnels et je dois être sensible à certaines mélodies par rapport à d’autres.

Si les Mp3 d’INDOCHINE ne quittent jamais mon Ipod, c’est tout simplement car j’adhère très facilement à leur univers torturé (et c’est également le cas pour MYLÈNE FARMER, donc ça prouve qu’il ne vaut mieux pas savoir ce qu’il trotte dans ma tête ^^ ) et ils savent se renouveler dans chaque album qu’il ont pu produire depuis 10 ans (en ce qui concerne leurs grands succès des années 80, je ne les écoute que dans des Best of). Bien que la voix du chanteur NICOLA SIRKIS n’a rien de celle d’un ténor (comme ses confrères anglo-saxons MICHAEL JACKSON, FREDDIE MERCURY de QUEEN et MATTHEW BELLAMY de MUSE), elle dégage pourtant quelque chose que je ne saurais décrire. Sa voix me touche et elle me guide dans les chansons.

Dans quelques temps, quand j’aurai fini avec les autres articles de concerts, vous comprendrez pourquoi mon frangin Guigui et moi n’avions pas regretté d’assister à un tel événement de la musique Française (Indochine est le premier groupe de rock français à s’offrir cet endroit après le passage de la grande MYLÈNE). INDOCHINE a su réunir un public de toutes générations confondus (des enfants, des ados, des adultes d’une tranche d’âge de 20 à 40 ans et on pouvait même retrouver des cinquantenaires danser et lever les bras).

Message pour INDOCHINE : Un grand Merci à NICOLA SIRKIS et sa bande pour cette soirée mémorable ! Vous aurez droit également à une belle illustration de ma part mais il faudra attendre votre tour ^^

-Usagi -



2 commentaires pour Indochine au Stade de France : Joyeux Anniversaire !!!